Conditions Générales

Contenu

Article 1 - Définitions

Article 2 – Identité de l’entreprise

Article 3 - Application

Article 4 – L’offre

Article 5 – L’accord

Article 6 – Droit de rétraction

Article 7 - Obligations du consommateur pendant la période de réflexion

Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts de celui-ci

Article 9 - Obligations de l'entrepreneur en cas de désistement

Article 10 - Exclusion du droit de rétractation

Article 11 - Prix

Article 12 - Conformité et garantie supplémentaire

Article 13 - Livraison et exécution

Article 14 – Durée de transaction : durée, annulation et extension

Article 15 - Paiement

Article 16 - Procédure de plainte

Article 17 - Litiges

Article 18 - Dispositions complémentaires ou différentes

 

Article 1 - Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent dans ces termes et conditions:

  1. Accord supplémentaire : un accord par lequel le consommateur acquiert des produits, contenus numériques et / ou services dans le cadre d’un accord à distance et que ces biens, contenus numériques et / ou services sont fournis par l’entrepreneur ou par un tiers sur la base d’un accord entre ce tiers et l'entrepreneur;
  2. Temps de réflexion : le délai dans lequel le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation.
  3. Consommateur : la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son commerce, ses activités commerciales, artisanales ou professionnelles ;
  4. Jour : jour du calendrier ;
  5. Contenu digital : données produites et fournies sous forme ;
  6. Accord de durée : un accord qui s'étend à la livraison régulière de biens, services et / ou contenus numériques pendant une certaine période ;
  7. Support de données durable : tout outil - y compris le courrier électronique - permettant au consommateur ou à l'entreprise de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à les consulter ultérieurement ou à les utiliser au cours d'une période adaptée à ses objectifs. à laquelle les informations sont destinées et qui permet une reproduction non modifiée des informations stockées ;
  8. Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de résilier le contrat dans le délai de réflexion.
  9. Entreprise/entrepreneur : la personne physique ou morale qui offre aux consommateurs des produits, (accès à) du contenu digital et/ou des services à distance ;
  10. Accord à distance : un accord conclu entre l'entrepreneur et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et / ou de services, par lequel jusqu'à la conclusion de l'accord, en exclusivité ou en co-utilisation, un ou plusieurs plus de techniques de communication à distance ;
  11. Modèle de formulaire pour annulation : le modèle de formulaire de rétractation européen figurant à l'annexe I des présentes conditions générales. L'annexe I ne doit pas nécessairement être mise à disposition si le consommateur ne dispose d'aucun droit de rétractation en ce qui concerne sa commande ;
  12. Technique pour la communication : des moyens pouvant être utilisés pour conclure un contrat, sans que le consommateur et le commerçant soient obligés de se trouver au même endroit au même moment.

 

Artikel 2 - Identiteit van de ondernemer

Norman Health Products & Services BV

Gustav Mahlerplein 251

1082 MS Amsterdam

E-mailadres: info@norman-health.com

KvK-nummer: 71966226

Numéro de TVA: NL858920840B01

 

Article 3 - Application

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque offre de l'entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, l’entrepreneur indiquera, avant la conclusion du contrat à distance, les conditions générales qui peuvent être visualisées chez l’entrepreneur et que celles-ci seront envoyées gratuitement dès que possible à la demande du consommateur..
  3. Si le contrat à distance est conclu électroniquement, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce que le consommateur puisse : les stocker de manière simple sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance que les conditions générales peuvent être lues électroniquement et qu’elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autrement à la demande du consommateur.
  4. Au cas où des conditions de produit ou de service spécifiques s’appliqueraient en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième alinéas s’appliqueraient mutatis mutandis. En cas de conflit de conditions, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

 

Article 4 – L’offre

  1. Si une offre a une durée limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.
  2. L'offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et / ou des services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre une évaluation correcte de l'offre par le consommateur. Si l’entrepreneur utilise des images, il s’agit d’une représentation fidèle des produits, services et / ou contenus numériques proposés. Les erreurs évidentes ou les erreurs dans l'offre ne lient pas l'entrepreneur.
  3. Chaque offre contient des informations telles que le consommateur sait clairement quels sont les droits et obligations attachés à son acceptation.

 

Article 5 – L’accord

  1. Le contrat est soumis aux dispositions du paragraphe 4, conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et qui remplit les conditions correspondantes.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que l'entrepreneur n'a pas confirmé la réception de cette acceptation, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. Si l'accord est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et il veillera à la sécurité de l'environnement Web. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
  4. L’entrepreneur peut s’informer, dans les cadres juridiques, si le consommateur est en mesure de respecter ses obligations de paiement, ainsi que de tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l’accord, il est en droit de refuser une commande ou une demande, ou d’imposer des conditions particulières à la mise en œuvre.
  5. L'entrepreneur communiquera au consommateur les informations suivantes au plus tard à la livraison du produit, du service ou du contenu numérique, par écrit ou de telle sorte qu'il puisse être stocké de manière accessible par le consommateur sur un support durable :
  6. a) l'adresse de visite de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur déposer sa plainte ;
  7. b) les conditions dans lesquelles et le moyen par lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
  8. c) des informations sur les garanties et les services après-ventes existants ;
  9. d) le prix toutes taxes comprises du produit, du service ou du contenu numérique ; le cas échéant, les frais de livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou de mise en œuvre de l'accord de distance ;
  10. e) les conditions d'annulation du contrat si le contrat a une durée supérieure à un an ou est d'une durée indéterminée ;
  11. f) si le consommateur dispose d'un droit de rétractation, le formulaire type de rétractation.
  12. Dans le cas d’une transaction prolongée, la disposition du paragraphe précédent s’applique uniquement à la première livraison.

 

Article 6 - Droit de rétractation

  1. Le consommateur peut résilier un contrat d'achat d'un produit pendant une période de réflexion d'au moins quatorze jours sans donner de motif. L’entrepreneur peut demander au consommateur le motif du retrait, mais ne l’oblige pas à indiquer son motif.
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 1 commence le lendemain du jour où le consommateur, ou un tiers désigné à l’avance par le consommateur, autre que le transporteur, a reçu le produit ou :
  3. a) si le consommateur a commandé plusieurs produits dans le même ordre : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. L’entrepreneur peut, à condition d’avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs produits avec un délai de livraison différent ;
  4. b) si la livraison d'un produit consiste en plusieurs envois ou parties : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier envoi ou partie ;
  5. c) pour les contrats de livraison régulière de produits pendant une certaine période : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.

Pour les services et contenus numériques non fournis sur un support matériel :

  1. Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat pour la fourniture de contenu numérique qui n'a pas été livré sur un support matériel pendant au moins quatorze jours sans donner de motif. L’entrepreneur peut demander au consommateur le motif du retrait, mais ne l’oblige pas à en indiquer le motif.
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 3 commence le lendemain de la conclusion de l'accord.

Période de réflexion prolongée pour les produits, services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support tangible lorsqu'ils ne sont pas informés du droit de rétractation :

  1. Si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations requises par la loi sur le droit de rétractation ou le formulaire type, la période de réflexion s'achève douze mois après la fin de la période de réflexion initiale déterminée conformément aux paragraphes précédents du présent article.
  2. Si l'entrepreneur a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant le début du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expire quatorze jours après la date à laquelle le consommateur a reçu ces informations..

 

Article 7 - Obligations du consommateur pendant la période de réflexion

  1. Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer sa nature, ses caractéristiques et son fonctionnement. Le principe de base est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que de la manière dont il le ferait dans un magasin.
  2. Le consommateur est uniquement responsable de la réduction de valeur du produit résultant d'une manipulation du produit allant au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
  3. Le consommateur n'est pas responsable de la réduction de valeur du produit si l'entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations requises par la loi sur le droit de rétractation avant ou lors de la conclusion du contrat.

 

Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts de celui-ci

  1. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il doit le signaler à l'entrepreneur dans le délai de réflexion au moyen du formulaire de rétractation type ou d'une autre manière non équivoque.
  2. Dès que possible, mais dans les quatorze jours à compter du jour suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur renvoie le produit ou le remet à (un mandataire de) l'entrepreneur. Cela n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de collecter le produit lui-même. En tout état de cause, le consommateur a respecté le délai de retour s’il retourne le produit avant l’expiration du délai de réflexion.
  3. Le consommateur retourne le produit avec tous les accessoires fournis, si raisonnablement possible dans son état et son emballage d’origine et conformément aux instructions claires et raisonnables fournies par l’entrepreneur.
  4. Le risque et la charge de la preuve pour l’exercice correct et opportun du droit de rétractation incombe au consommateur.
  5. Le consommateur supporte les coûts directs du retour du produit. Si l'entrepreneur n'a pas indiqué que le consommateur doit supporter ces coûts ou si l'entrepreneur se charge de supporter lui-même les coûts, il ne supporte pas les frais de retour.
  6. Si le consommateur révoque, après avoir explicitement demandé au début de la fourniture du service ou de la fourniture de gaz, d’eau ou d’électricité qui n’est pas préparé à la vente, de débiter un volume ou une quantité déterminée pendant la période de réflexion, le consommateur est l’entrepreneur doit un montant proportionnel à la partie de l'engagement que l'entrepreneur a rempli au moment de l'annulation, par rapport au plein respect de l'engagement.
  7. Le consommateur ne supporte aucun coût pour la prestation de services ou la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité qui n’est pas préparé à la vente en quantité ou en quantité limitée, ni pour la fourniture de chauffage urbain, si :
  8. a) l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations requises par la loi sur le droit de rétractation, le remboursement des frais ou le formulaire type de rétractation, ou ;
  9. b) le consommateur n'a pas explicitement demandé le début du service ou la fourniture de gaz, d'eau, d'électricité ou de chauffage urbain pendant la période de réflexion.
  10. Le consommateur ne supporte aucun coût pour la livraison totale ou partielle de contenu numérique non fourni sur un support matériel, si :
  11. a) avant la livraison, il n'a pas explicitement accepté de commencer à se conformer à l'accord avant la fin du délai de réflexion ;
  12. b) il n'a pas reconnu avoir perdu son droit de rétractation en donnant sa permission ; ou
  13. c) l'entrepreneur n'a pas réussi à confirmer cette déclaration du consommateur.
  14. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, tous les contrats supplémentaires seront dissous de plein droit.

 

Article 9 - Obligations de l'entrepreneur en cas de désistement

  1. Si l’entreprise permet au consommateur de se retirer électroniquement, il enverra immédiatement un accusé de réception dès réception de cette notification.
  2. L'entrepreneur rembourse tous les paiements effectués par le consommateur, y compris les frais de livraison facturés par l'entrepreneur pour le produit retourné, immédiatement mais dans les quatorze jours suivant le jour où le consommateur l'a informé de l'annulation. À moins que l’entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre de rembourser jusqu’à ce qu’il ait reçu le produit ou jusqu’à ce que le consommateur démontre qu’il a bien renvoyé le produit.
  3. L'entrepreneur utilise le même mode de paiement que le consommateur a utilisé pour le remboursement, à moins que le consommateur n'accepte un mode différent. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
  4. Si le consommateur a opté pour une méthode de livraison plus coûteuse que la livraison standard la moins chère, l’entrepreneur n’est pas tenu de rembourser les coûts supplémentaires liés à la méthode plus coûteuse.

  

Article 10 - Exclusion du droit de rétractation

L'entrepreneur peut exclure du droit de rétractation les produits et services suivants, mais uniquement si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins à temps pour la conclusion du contrat :

  1. Produits ou services dont le prix dépend de fluctuations du marché financier sur lesquelles l’entrepreneur n’a aucune influence et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation ;
  2. Accords conclus lors d'une vente aux enchères publique. Une enchère publique est une méthode de vente dans laquelle des produits, contenus numériques et / ou services sont proposés par l'entrepreneur au consommateur présent en personne ou ayant la possibilité d'être présent à la vente aux enchères, sous la direction d'un commissaire-priseur, et dans laquelle le adjudicataire est obligé d'acheter les produits, le contenu numérique et / ou les services ;
  3. Contrats de service, après la prestation complète du service, mais seulement si :
  4. a) la représentation a commencé avec le consentement exprès et préalable du consommateur; et
  5. b) le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation une fois que l'entrepreneur a pleinement exécuté le contrat ;
  6. Voyages à forfait au sens de l'article 7 : 500 du code civil néerlandais et contrats de transport de passagers ;
  7. Contrats de services pour la fourniture de logements, si une date ou une période d'exécution spécifique est prévue dans le contrat et autres qu'à des fins résidentielles, de transport de marchandises, de location de voitures et de restauration ;
  8. Accords relatifs aux activités de loisirs, si une date ou une période d'exécution spécifique est prévue dans l'accord ;
  9. Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix individuel ou d'une décision du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
  10. Produits qui se gâtent rapidement ou dont la durée de vie est limitée ;
  11. Produits scellés qui, pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène, ne peuvent pas être renvoyés et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  12. Produits qui sont mélangés irrévocablement avec d'autres produits après la livraison en raison de leur nature ;
  13. Boissons alcoolisées dont le prix a été convenu à la conclusion de l'accord mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après trente jours et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
  14. Enregistrements audio et vidéo scellés et logiciels informatiques dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  15. Journaux, magazines ou magazines, à l'exception de leurs abonnements ;
  16. La livraison de contenu numérique autrement que sur un support matériel, mais uniquement si :
  17. a) la représentation a commencé avec le consentement exprès et préalable du consommateur ; et
  18. b) le consommateur a déclaré perdre ainsi son droit de rétractation.

 

Article 11 - Prix

  1. Pendant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et / ou services proposés ne sont pas augmentés, à l'exception des variations de prix résultant des modifications des taux de TVA.
  2. Contrairement au paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits ou services à prix variables, soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence. Ce lien aux fluctuations et au fait que les prix indiqués sont des prix cibles sont indiqués dans l'offre.
  3. Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions ou de dispositions légales.
  4. Les augmentations de prix à partir de trois mois après la conclusion de l'accord ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et : a) elles résultent de réglementations ou de dispositions légales ; ou b) le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation prend effet.
  5. Les prix indiqués dans la gamme de produits ou services incluent la TVA.

 

Article 12 - Convention de conformité et garantie supplémentaire

  1. L'entrepreneur garantit que les produits et / ou services sont conformes à la convention, aux spécifications indiquées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et / ou de convivialité et aux dispositions légales en vigueur à la date de la conclusion de la convention et / ou réglementation gouvernementale. En cas d'accord, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie supplémentaire fournie par le commerçant, son fournisseur, son fabricant ou son importateur ne limite jamais les droits légaux et prétend que le consommateur peut faire valoir ses droits à son encontre sur la base de l'accord si celui-ci n'a pas rempli sa partie de l'accord.
  3. Par garantie supplémentaire, on entend tout engagement de l'entrepreneur, de son fournisseur, de son importateur ou de son producteur, par lequel il accorde au consommateur certains droits ou revendications allant au-delà de ce qui est légalement requis dans le cas où il aurait manqué à son obligation contractuelle..

  

Article 13 - Livraison et exécution

  1. L'entrepreneur prendra le plus grand soin possible lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits et lors de l'évaluation des applications pour la fourniture de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entrepreneur.
  3. Compte tenu de ce qui est indiqué à cet égard à l'article 4 des présentes conditions générales, l'entrepreneur exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les trente jours, à moins qu'un délai de livraison différent n'ait été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard trente jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à toute indemnité.
  4. Après la dissolution conformément à l'alinéa précédent, l'entrepreneur remboursera immédiatement le montant que le consommateur a payé.
  5. Le risque de détérioration et / ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de sa livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

 

Article 14 - Transactions de durée: durée, annulation et extension

Annulation :

  1. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée et s'étendant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et en respectant un délai de préavis d'un mois au maximum.
  2. Le consommateur peut à tout moment mettre fin à un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris d'électricité) ou de services, dans le respect des règles de résiliation convenues et d'un délai de rétractation d'au moins un mois au plus.
  3. Le consommateur peut : - mettre fin aux contrats mentionnés dans les paragraphes précédents à tout moment et ne pas se limiter à la résiliation à un moment ou dans une période déterminés ; - annuler au moins de la même manière qu’ils l’ont conclu ; - toujours annuler avec le même délai que celui que l'entrepreneur s'est fixé.

Extension :

  1. Un contrat qui a été conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être ni prolongé ni renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
  2. Par dérogation au paragraphe précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, hebdomadaires et hebdomadaires peut être reconduit tacitement pour une durée limitée pouvant aller jusqu’à trois mois si le consommateur conclut ce contrat prolongé contre peut mettre fin à la prolongation avec un préavis d'un mois maximum.
  3. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits ou de services ne peut être prolongé tacitement que pour une durée indéterminée si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis d'un mois au plus. La période de préavis est d’au plus trois mois si l’accord porte sur la livraison de quotidiens, journaux hebdomadaires, hebdomadaires et magazines, mais moins d’une fois par mois.
  4. Un contrat à durée limitée pour l'introduction régulière de quotidiens, journaux hebdomadaires et hebdomadaires et de magazines (abonnement d'essai ou de lancement) n'est pas tacitement prolongé et prend fin automatiquement après le procès ou la période d'introduction.

Durée :

  1. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment au bout d'un an avec une période de rétractation d'au plus un mois, sauf si le motif raisonnable et l'équité empêchent la résiliation avant la fin de la durée convenue.

 

Article 15 - Paiement

  1. Sauf stipulation contraire dans le contrat ou dans les conditions supplémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les quatorze jours suivant le début du délai de réflexion, ou en l’absence de délai de réflexion dans les quatorze jours suivant la conclusion du contrat. Dans le cas d'un accord de fourniture de service, cette période commence le lendemain du jour où le consommateur a reçu la confirmation de l'accord.
  2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais obliger le consommateur à payer plus de cinquante pour cent à l'avance. Lorsqu'un paiement anticipé est stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du service concerné avant le paiement du paiement anticipé stipulé.
  3. Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement à l'entrepreneur les inexactitudes dans les données de paiement fournies.
  4. Si le consommateur ne respecte pas son ou ses obligations de paiement dans les délais impartis, cela signifie que, après avoir été informé par l’entrepreneur du retard de paiement et que ce dernier a accordé au consommateur un délai de quatorze jours pour respecter ses obligations de paiement, après le paiement. En l'absence de paiement dans ce délai de quatorze jours, les intérêts légaux sont dus sur le montant restant dû et l'entrepreneur est en droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires qu'il a exposés. Ces frais de recouvrement s'élèvent à : 15% au maximum sur les encours jusqu'à 2 500 € ; 10% sur les 2 500 € suivants et 5% sur les 5 000 € suivants avec un minimum de 40 €. L’entrepreneur peut, dans l’intérêt du consommateur, s'écarter des montants et pourcentages indiqués.

 

Article 16 - Procédure de plainte

  1. L’entrepreneur fournit une procédure de plainte suffisamment connue et traite la plainte en accord avec cette procédure.
  2. Les réclamations relatives à la mise en œuvre de l'accord doivent être entièrement et clairement décrites à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts.
  3. Les réclamations adressées à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de quatorze jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, l'entrepreneur répondra dans un délai de quatorze jours par un message de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
  4. Le consommateur doit au moins donner quatre semaines à l'entrepreneur pour résoudre la plainte en consultation mutuelle. Après cette période, un différend faisant l'objet de la procédure de règlement des différends surviendra.

 

Article 17 - Litiges

Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais.

 

Article 18 - Dispositions complémentaires ou différentes

Des dispositions supplémentaires ou divergentes par rapport aux présentes conditions générales ne peuvent pas être préjudiciables au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à ce qu'elles puissent être stockées de manière accessible sur un support durable par le consommateur.